Entre soutien scolaire et coaching scolaire, il y a une différence importante non seulement de contenu mais, plus encore, de « posture ». |
On me demande souvent la différence entre « soutien scolaire » et « coaching scolaire ». Dans le soutien scolaire, le professeur apporte une remédiation à des difficultés disciplinaires : aide aux devoirs, méthodologie de la dissertation, apprentissage des langues par exemple. L'action se situe au niveau du « savoir traditionnel » où le style pédagogique du professeur influe sur l’intégration des apprentissages : cadre bienveillant, stimulation positive, adaptation aux rythmes et besoins psychoaffectifs du jeune, connaissances fines des attendus de fin de cycle, etc. Toutefois, il est important des souligner que, au cœur du soutien scolaire, il y a -chez un mineur du moins- en sourdine une demande parentale, qu'elle soit pour rattraper son retard scolaire ou gagner 2 points de moyenne générale afin que le dossier du jeune soit bien positionné sur Parcoursup. Un trio parents-enfant-professeur se forme ainsi venant, dans le meilleur des cas, soutenir et encourager les efforts du jeune.
Toute est autre est la perspective du coaching scolaire. Le coach scolaire est, avant tout, un accompagnateur de transitions et de « déclics ». La force de son accompagnement s’appuie sur les ressources et possibilités internes du jeune par un travail constant d’introspection et de mise à distance. La relation coach-coaché se définit au sein d’un « contrat moral » établissant l’engagement réciproque du coaché et son coach. Cette alliance est bilatérale et n’engage qu’eux afin de favoriser le changement et les conditions d’émergence du plaisir d’apprendre et de persévérer. Dans ce processus, le coach est « aux côtés » du coaché qu’il accompagne, sécurise et encourage à élargir son champ de vision. Le coaché et le coach s'engagent à se "donner les moyens" (obligation de moyens et non de résultats) à atteindre un objectif donné. Les difficultés abordées ne sont pas d’ordre disciplinaire mais en relation avec des compétences générales telles que apprendre, mémoriser, gérer son temps, garder sa motivation, contourner la procrastination, gérer son temps se faire confiance, préparer des oraux, etc.
Attention toutefois à ne pas mettre derrière le terme de « coach » une idée de performance effrénée, comme dans le domaine sportif. A mon sens, un coaching scolaire bien mené - éthique et juste - s’éloigne impérativement du culte de la performance et de la compétition scolaires. Le coaching scolaire amène un processus de réflexion orienté sur la recherche de solutions « concrètes »… Mais surtout pas « toutes faites » ! Il s’agit d’un processus d’alignement personnel, afin que le coaché se réapproprie son projet d’apprentissage/d’études en pleine responsabilité et autonomie.
Alors, de quoi vous/votre enfant avez-vous vraiment besoin pour être à l’aise dans votre/son parcours scolaire ou étudiant ? Une remédiation scolaire ou un coup de pouce plus « structurel » ? Soutien scolaire ou coaching ? A vous de voir, toujours.