Coaching parental et familial

Le coaching parental et familial permet d’apporter du soutien face aux difficultés liées au rôle de parent quel que soit l’âge de l’enfant. L’accompagnement vise à permettre aux parents d’identifier leurs ressources et obtenir une relation authentique et apaisée avec son/ses enfant(s).
Exemple de thématiques coaching parental et familial :
Eviter l’épuisement parental, voire burn-out parental
Transition vers la parentalité
Restaurer le dialogue dans la relation parents-enfants
Accepter le besoin d’indépendance de son ado
Maintenir une relation de confiance et de qualité avec son/ses enfant(s)
Mobiliser ses ressources pour franchir les obstacles
Définir les valeurs essentielles et les principes éducatifs qui vous correspondent
Se positionner dans son rôle parental
Retrouver sa légitimité
Faire régner l’harmonie dans sa famille
Préparer le départ de la maison
Etc

Définition de l’objectif & Contrat moral de coaching

La première séance sera l’occasion de présenter la situation et de démarrer un travail qui permettra de définir un objectif de coaching.

En fonction de la nature de l’objectif, un nombre de séances est proposé, vraisemblablement de 3 à 4 séances (à considérer en fonction de l’objectif à atteindre et des « nœuds » familiaux, parfois en constellations).

Une fois l’objectif et les modalités de suivi définis, le coaching peut démarrer sur la base d’un « contrat moral » entre les parties prenantes.
Les séances suivantes permettent de faire le point sur là où en est le parent coaché pour dans un second temps poursuivre le travail initié lors des séances précédentes. L’émergence de solutions pratiques est accompagnée par le coach qui effectue aussi une médiation familiale (gestion de conflits). Des outils pratiques, adaptés à la réalité de chaque famille, sont proposés, testés, adaptés aux profils parentaux et aux personnalités des enfants.

Les séances se font dans mon bureau, à Toulouse. Elle peuvent se faire aussi à domicile ou par visioconférence.

Un plan d’action sera défini avec le(s) parent(s) coaché(s), voire la fratrie, à l’issue de chaque séance.

Contenu

Entre deux séances

Entre deux séances, les membres coachés vont mettre en place le plan d’action défini en séance précédente. Ce sera l’occasion pour lui d’expérimenter des choses et d’ajuster en fonction « du terrain ».

Les séances se déroulent toutes les 1 à 2 semaines au début puis toutes les 3 semaines. Le parent coaché dans l’intervalle met en place les actions définies, et continue donc à être acteur de son coaching.
Dès lors que l’objectif est atteint, la fin du coaching est envisagée.

Le coaching se termine par une session finale. Cette étape est importante car elle permet de faire un bilan des réalisations, de constater le chemin parcouru et de définir éventuellement un nouvel objectif familial.

Objectif atteint et ancrage dans la durée

Suivi

3 mois après l’atteinte de l’objectif, le coach prend contact par téléphone avec le jeune coaché afin de voir si le processus s’est correctement autonomisé.

Cette prestation vous intéresse ?

En savoir plus

Retrouvez-nous sur les réseaux 

Copyright Eveilution 2020
Site réalisé par PIKO PIKO
closebarschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram