Coaching individuel enfant, adolescent et jeune adulte

Le coaching pour enfant, adolescent et jeune adulte permet de développer ou renforcer ses qualités mentales comme la confiance en soi, la concentration, la maîtrise de ses émotions et la motivation.
Prendre confiance en soi
Restaurer l’estime de soi et apprendre à s’accepter
Gérer son stress
S’affirmer auprès des amis et de la famille
Prendre la parole en public
Mieux gérer ses émotions
Savoir exprimer ses besoins et les satisfaire
S’affirmer
Mieux communiquer
Renforcer la motivation
S’ouvrir aux autres
Etc

Définition de l’objectif & Contrat moral de coaching

Au cours de la première séance, un objectif est clairement établi, à partir duquel s’établit un « contrat moral » jeune adulte/coach ou tripartite (enfant ou ado/coach/parent) définissant les engagements de chacun.

Pour les mineurs, la première séance se déroule avec le(s) parent(s) et l’adolescent/jeune. Le(s) parent(s) prend/prennent le temps de partager ses attentes de l‘accompagnement.

Un échange dédié avec l’enfant/adolescent (sans parents donc) permettra d’affiner la problématique et d’identifier l’objectif qu’il souhaite atteindre par le coaching. Cet objectif est ensuite partagé et validé par les parents, ainsi que le nombre de séances pour atteindre cet objectif. 3 à 9 séances sont, en moyenne, à prévoir en fonction de la difficulté de l’objectif pour le coaché.

Le coach propose une démarche d’accompagnement et des modalités d’interactions pendant le processus de coaching, discutées et validées ensemble.

Cette première étape est essentielle. Elle permet de ne pas faire l’impasse sur les besoins de l’enfant/ado ou jeune, en lien avec son contexte familial, son environnement social et les enjeux d’études.
Les séances suivantes se font avec l’enfant/adolescent/jeune uniquement.

Les séances sont individualisées, complètement sur-mesure. Mais elles ont pour points communs de se baser sur des échanges ou ateliers prenant appui sur la Communication Non Violente (CNV), l’analyse transactionnelle, l’Intelligence émotionnelle, l’écoute active. La méthode Eveilution intègre la pédagogie du questionnement, mais aussi l’art-thérapie, des jeux de rôle et/ou d’improvisation afin de « prendre de la hauteur » sur une situation vécue. Des exercices concrets de relaxation et/ou retour au calme sont aussi explorés. Ces outils seront choisis en fonction de l’objectif à atteindre et de la personnalité du jeune/adolescent.

Un plan d’action sera défini avec l’enfant/le jeune coaché à l’issue de chaque séance.

Contenu

Entre deux séances

L’enfant/le jeune va mettre en place le plan d’action qu’il a défini. Ce sera l’occasion pour lui d’expérimenter des choses et d’ajuster en fonction « du terrain ».

Par ailleurs, le coaché est invité à tenir un journal de bord de ses actions et des expérimentations afin de partager avec précision sur les difficultés, les remises en questions, les progrès, les croyances dégagées, etc

Dans la plupart des cas, les séances se déroulent toutes les 2 semaines. Le coaché dans l’intervalle entre 2 séances met en place les actions définies, et continue par conséquent à être acteur de son coaching.
Dès lors que l’objectif est atteint, la fin du coaching est envisagée.

Une session finale, avec les parents dans le cas des mineurs, vise à faire un bilan des accomplissements et partager sur le suivi qui permettront un ancrage dans le temps.

Cette étape est importante car elle permet de formaliser les réalisations, de constater le chemin parcouru et de définir éventuellement un nouvel objectif.

Objectif atteint et ancrage dans la durée

Suivi

3 mois après l’atteinte de l’objectif, le coach prend contact par téléphone avec le jeune coaché afin de voir si le processus s’est correctement autonomisé.

Cette prestation vous intéresse ?

En savoir plus

Retrouvez-nous sur les réseaux 

Copyright Eveilution 2020
Site réalisé par PIKO PIKO
closebarschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram