Atelier Être Soi – Apparence physique et Estime de soi
Au moment de l’adolescence, le corps connaît de nombreux changements sur le plan physique, hormonal, émotionnel et relationnel. L’adolescence est au cœur d’un processus de refonte identitaire, impliquant un nécessaire élan de déstructuration/restructuration.
Pour ces raisons, l’adolescence est une période de forte insécurité. Les jeunes de 13 à 17 ans se montrent -plus que tout autre segment de la population- très vulnérables au « regard des autres », à la comparaison et aux images véhiculées non seulement par les médias et réseaux sociaux mais aussi par le « groupe ». Celui-ci influence par ses pratiques et commentaires… Voire des moqueries directes. Les ados souhaitent être acceptés, intégrés, correspondre à un modèle… Au point parfois d’en devenir une obsession.
Si la recherche d’appartenance est normale, il ne faut pas qu’elle se fasse au détriment du reste. En particulier, la façon dont on évalue son corps a des répercussions importantes sur l’estime de soi. Le corps a pour particularité d’être constamment « exposé » au regard des autres, contrairement aux autres aspects de nos vies : compétences sociales, sportives, scolaire/professionnelles, morales, émotionnelles, sportives, artistiques… Si ce corps est attaqué, l’estime de soi l’est aussi.
L’estime de soi est ce sentiment intime, ancré, de sa valeur personnelle et de son importance en tant qu’être humain.
L’estime de soi va aussi de pair avec une pensée «indépendante», dans l’acceptation de ce qui est bon, juste, correct pour SOI. Elle appelle à des pratiques saines, à poser aussi ses limites face aux autres.
Les filles sont les premières proies du manque de reconnaissance de leur valeur, de souffrances psycho-émotionnelles importantes, dans la quête d’un corps et de traits parfaits.
9 jeunes sur 10
aimeraient changer quelque chose à leur apparence physique
7 filles sur 10
s’exposent à des dangers dans les pratiques alimentaires ou en ne cherchant pas d’aide extérieure lorsqu’elles ne se sentent pas bien dans leur peau.
6 filles sur 10
évitent de participer à des activités par honte de leurs corps.
Cela va loin. La relation au corps a aussi des répercussions sur les pratiques sociales et l’avenir professionnel des femmes à l’âge adulte.
Des chercheurs ont ainsi démontré le lien, très marqué chez ces dernières, entre épanouissement professionnel, positionnement face aux collègues et représentation de soi, dont de son corps.
Alors, que fait-on ?
Le stage « Être Soi » est une réflexion autour du lien entre l’apparence physique et l’estime de soi. Les apports du groupe nourrissent, dans un climat de bienveillance, le cheminement personnel de chacune des participantes.
Objectif : s’apprécier telle que l’on est, en se laissant l’opportunité d’ « Être Soi »
Favoriser une image corporelle saine, dissociant la perception de son corps de celle des modèles sociaux
Reconnaître ses forces
Apprécier être une femme
Refuser de se mettre en danger
S’affirmer tranquillement (mais sûrement !)
Comment ?
Ces aspects seront abordés à partir de pratiques créatives, d’introspection, divers jeux de rôle, des jeux ludiques de réécriture et d’imagination. L’atelier est un « espace transitionnel sécurisé » : il n’y a rien à prouver, rien à juger. Il s’agit seulement de se donner les moyens de se rejoindre, mieux se connaître et évoluer sereinement dans la construction de son identité.
Modalités
3 matinées (10h-12h30) pendant 3 jours pendant les vacances scolaires
Lieu
Fabrica Sésame 22 rue Lafayette, 3100 Toulouse
Tarif
120 euros par participant sur la base d’un groupe entre 4 et 6 participants