Au cours de la première séance, un objectif est clairement établi, à partir duquel s’établit un « contrat moral » jeune adulte/coach ou tripartite (enfant ou ado/coach/parent) définissant les engagements de chacun.
Pour les mineurs, la première séance se déroule avec le(s) parent(s) et l’adolescent/jeune. Le(s) parent(s) prend/prennent le temps de partager ses attentes de l‘accompagnement.
Un échange dédié avec l’enfant/adolescent (sans parents donc) permettra d’affiner la problématique et d’identifier l’objectif qu’il souhaite atteindre par le coaching. Cet objectif est ensuite partagé et validé par les parents, ainsi que le nombre de séances pour atteindre cet objectif. 3 à 9 séances sont, en moyenne, à prévoir en fonction de la difficulté de l’objectif pour le coaché.
Le coach propose une démarche d’accompagnement et des modalités d’interactions pendant le processus de coaching, discutées et validées ensemble.
Cette première étape est essentielle. Elle permet de ne pas faire l’impasse sur les besoins de l’enfant/ado ou jeune, en lien avec son contexte familial, son environnement social et les enjeux d’études.