Ce type de coaching peut intervenir à tout moment de l'année. Le coaching scolaire vise à la fois la réalisation du plein potentiel du jeune, et à la recherche de son épanouissement dans le cadre de ses études ou de son projet professionnel. Le coach s’appuie lors de son accompagnement sur des outils adaptés à l’accompagnement des jeunes et respecte également le système dans lequel ceux-ci s’inscrit (parents, système éducatif…).
#1 Le coaching pédagogique
Améliorer la méthodologie d’apprentissage (concentration, planification, mémorisation, gagner en autonomie, etc.)
#2 Le coaching de motivation
(re)trouver confiance et estime de soi, donner du sens à son parcours, mobiliser ses forces, qualités et atouts en vue d’atteindre un objectif, identifier les croyances limitante et engager son énergie pour réussir.
#3 Le coaching d'orientation
Préparer son projet d’études, accompagner phases de transition scolaire: lycée / études supérieures / entrée dans la vie professionnelle, préparer ses premiers pas dans la vie active., etc. A noter : le coach ne fait pas le travail des conseillers d’orientation ou des psychologues spécialisés sur l’orientation, ces derniers ont des approches et des méthodes différentes. La mission du coach est notamment d’accompagner le jeune pour le remobiliser, l’aider à retrouver de la motivation, de l’estime de soi, et l’envie de prendre son avenir scolaire et professionnel en main.